[Invité] Les grandes tendances du tourisme de luxe en Chine

[Invité] Les grandes tendances du tourisme de luxe en Chine


Annoncer ici

Article Invité

Cet article est rédigé par Olivier VEROT, fondateur de Gentlemen Marketing Agency, agence spécialisée dans le tourisme en Chine.

 

D’après le président chinois, le nombre de touristes Chinois dans le monde devrait atteindre 400 millions en 2018 (déclaration lors de l’organisation mondial du tourisme) .

Les  touristes qui souhaitent des voyages luxueux sont de plus en plus nombreux :

– le nombre de riches Chinois ne cesse d’augmenter

– les riches chinois partent de plus en plus à l’étranger

– les riches chinois découvrent la différence entre un voyage de luxe , et les voyages de groupe.

Le marché du tourisme de Luxe

Pour appréhender ce marché il convient de connaître les préférences et caractéristiques de ces touristes de luxe particuliers.

Tout d’abord, il se trouve que certaines destinations sont en ce moment particulièrement prisées par les Chinois ayant beaucoup de moyens, tels que la France, les Etats-Unis et Singapour notamment.

Ensuite, il y a actuellement une tendance chez les touristes Chinois de luxe à voyager non plus en groupe, mais individuellement, avec des programmes à la carte. Nous verrons pour quelles raisons leurs préférences sont en train de changer.

Nous observerons ensuite quelles sont leurs activités favorites en voyage, avec un focus sur le shopping, les Chinois étant les touristes les plus dépensiers au monde.

Enfin, tendance non négligeable, internet est devenu un outil incontournable pour les entreprises du secteur du tourisme, les touristes chinois en général, et ceux du luxe en particulier, étant de plus en plus nombreux à réserver et acheter en ligne.

Les destinations favorites

Une récente étude menée par ILTM Asia et Hurun (l’équivalent chinois de Forbes) montre que les préférences en matière de tourisme dépendent notamment de la provenance des touristes de luxe. En effet, ceux-ci ne choisissent pas toujours les mêmes destinations, selon qu’ils viennent des villes de premier, de second ou de troisième tiers en Chine.

Ils ont cependant tous en commun un intérêt pour la France, les Etats-Unis et Singapour. En effet, la France, qui a déjà une très bonne image en Chine, a bénéficié également d’effets de buzz de certaines vidéos sur le pays, comme la série télévisée qui se déroulait en Provence. Les Etats-Unis, qui mettent en place des facilités d’obtention de visa pour les touristes Chinois sont également une destination prisée des riches Chinois. Enfin Singapour offre de nombreuses opportunités de shopping, qui est une acticité majeure lors des voyages, comme nous le verrons par la suite.

Cependant, les villes diffèrent en cela que les riches Shanghaiens affectionnent également le Japon, en troisième position et la Corée, en 7ème position, ces deux pays étant absents du top 10 des touristes Chinois en général. En effet, le Japon, pour des raisons politiques notamment, a en général une mauvaise image en Chine, et le pays est parfois la scène de manifestations antijaponaises.

Tandis que les riches Pékinois affectionnent, eux, particulièrement la Nouvelle-Zélande, où a notamment été tourné le film « le Seigneur des Anneaux », montrant des paysages à couper le souffle.

Les Etats-Unis sont ensuite particulièrement appréciés dans les villes de second et troisième tiers, puisqu’ils sont la destination préférée de plus de riches Chinois venant de ces villes (37%).

luxe-chinois-tour-eiffel-touristes

La tendance des voyages individuels

Une autre grande tendance des touristes Chinois de luxe est la préférence pour les voyages individuels.

Il faut savoir que les Chinois ont peu de vacances et qu’elles sont surtout concentrées pendant les périodes de la fête de la lune en octobre, appelée la Golden Week, et le nouvel an chinois en janvier-février. A cause de cela, les conditions de voyage ne sont pas toujours les meilleures : les transports sont pris d’assaut et sont généralement trop remplis, les sites touristiques sont parfois envahis par des foules immenses… Il se trouve que ces conditions de voyages affectent de plus en plus de Chinois, qui se plaignent de plus en plus souvent de ne pas pouvoir assez profiter des attractions touristiques et des sites historiques. Ceux qui ont les moyens essaient donc de plus en plus de fuir les foules, et de ne plus voyager en groupe, pour choisir des séjours à la carte avec uniquement leur conjoint ou leur famille. Les voyages organisés en groupe empêchent également les touristes de choisir leur emploi du temps, ce qui gêne de plus en plus de Chinois.

Ainsi, une étude de l’organisation mondiale du tourisme montre que les clients chinois d’hôtels sont aujourd’hui 70% à préférer voyager seuls, contre  moins 50% en 2011.

De plus, Hurun a également démontré que 80% des millionnaires Chinois n’aiment plus les voyages en groupe,  et que 60% d’entre eux font maintenant leurs réservations seuls, souvent sur internet comme nous le verrons ensuite.

David, qui travaille pour CFA Voyage, nous confirme que les touristes chinois ont tendance à vouloir voyager de manière indépendante, tout en ayant un guide ou un traducteur à portée de main. David est d’origine chinoise, et a vécu pendant 5ans en Chine. Il connait bien ces touristes particuliers.

« La peur de se retrouver seul dans un pays étranger est souvent un obstacle pour ces voyageurs fortunés, d’où leur besoin d’avoir une agence  de voyage locale capable de les aider à se déplacer, ou à communiquer avec la population local. »  

Le shopping, passage obligatoire pour les touristes de luxe

Les touristes Chinois en général, et les plus fortunés en particulier, ont un goût prononcé pour le shopping à l’étranger. Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d’abord les fortes taxes sur certains produits de luxe étrangers font que les Chinois préfèrent souvent acheter les produits de luxe dans le pays d’origine des produits, car d’une part ils sont moins chers, d’autre part, il y a moins de risques de contrefaçon, la Chine étant un pays où les contrefaçons sont fréquentes. Ces produits étant donc moins chers et souvent plus authentiques, à chaque fois qu’un voyageur Chinois va à l’étranger, il achète beaucoup de produits de luxe pour lui, mais aussi pour ses proches, qui sont souvent nombreux à demander des cadeaux souvenirs. De plus, les cadeaux d’affaires étant monnaie courante dans le pays, les touristes Chinois achètent également des cadeaux pour leurs « guanxi » ou relations d’affaires.

Ainsi  les parisiens peuvent fréquemment voir de larges files d’attentes de touristes Chinois devant les magasins de luxe, comme celui de Vuitton sur les Champs Elysées, ceux-ci ayant souvent une longue liste de cadeaux à rapporter.

Le gérant d’Aigue Marine, une agence de voyage positionné « luxe » a choisi de se spécialiser dans l’organisation de voyage pour les clients chinois fortunés. Il nous explique que le marché est en plein boom, mais qu’un nombre faible d’agence française et chinoise sont capable de satisfaire les désirs de ces super riches et d’organiser un séjour à la taille de leur attente.

Ensuite, il y a de plus en plus de méfiance des Chinois à l’égard des produits locaux, à cause des contrefaçons et de nombreux scandales récents. Ceux qui vont à l’étranger en profitent donc souvent pour acheter des produits des marques à qui ils font confiance, ou des produits d’agroalimentaire, secteur particulièrement touché par les scandales en Chine. Les bouteilles de vins et spiritueux par exemple sont très prisées car, en plus de garantir une certaine qualité,  elles constituent de très bons cadeaux d’affaires, et sont également très fortement taxées en Chine.

L’utilisation d’internet

Enfin, la tendance la plus importante parmi les touristes Chinois de luxe, est sûrement l’utilisation d’internet. Voici plusieurs raisons de cette tendance

–          Les recherches

Il y a en Chine 500 recherches par jour sur le mot-clé 法国旅游 (voyage France) sur Baidu, le moteur de recherche leader dans le pays. En effet avec 600 millions d’internautes, la Chine est un pays très connecté, et internet est rentré dans les mœurs et la vie quotidienne, y compris l’organisation des voyages. Sachant cela, les moteurs de recherches et agences se sont adaptés, et aident aujourd’hui les voyageurs à trouver leur destination de rêve en quelques clics. C-Trip , E-Long et Qunar sont les plus grandes plateformes de voyages en ligne du pays, et les touristes de luxe les utilisent également.

Je vous invite à parcourir cet article pour en savoir plus sur le sujet

–          Les réseaux sociaux

Les Chinois sont donc très connectés, et il faut savoir que 90% des habitants des villes de premier, second et troisième tiers possèdent au moins un compte sur un réseau social. Les réseaux sociaux sont importants également dans le secteur du voyage de luxe puisque d’une part, les touristes de luxe aiment partager leurs photos, expériences et achats sur les réseaux, et, d’autre part, les marques et entreprises se sont adaptées à cette ère et sont également présentes sur ces réseaux. En effet, 56% des utilisateurs de Weibo, le réseau le plus important du pays, suivent au moins un compte de marque, par exemple. Les entreprises du secteur sont donc aussi présentes, et les chinois aiment suivre leurs comptes ou également ceux des Leaders d’Opinion ou KOL. Les KOL sont des stars ou personnes reconnues dans un secteur, qui ont des milliers voire des millions de « followers ».

Les riches Chinois n’échappent pas à la règle et aiment suivre les comptes de certaines stars ou marques. Ainsi, il existe même un réseau dédié aux Chinois les plus riches, où l’on entre uniquement par cooptation, appelé P1. Sur ce réseau, ces millionnaires Chinois partagent également leurs voyages passés et destinations futures avec leurs proches et amis.

chine-reseau-social-exclusif-p1

–          Les réservations en ligne

Comme toutes les choses qui s’achètent en ligne en Chine, les voyages sont moins chers en ligne que dans les agences physiques, et les méthodes de réservations sont plus pratiques et rapides. De plus, les touristes peuvent y comparer les offres, séjours et prix. Ainsi aujourd’hui 80% des voyageurs Chinois réservent en ligne. Les touristes de luxe également, puisqu’ils font partie des catégories de population les plus connectées, et qu’internet leur permet de choisir leurs séjours et acticités à la carte. Il existe en effet plusieurs stratégies et outils pour attirer les touristes Chinois de luxe, vous pouvez vous renseigner ici.

Conclusion

Ainsi, on peut dire que toute entreprise souhaitant attirer des touristes Chinois de luxe se doivent de s’adapter à toutes ces tendances : il faut pouvoir offrir des séjours et services individuels à la carte, donc offrir une certaine intimité aux touristes chinois de luxe, offrir également des opportunités de shopping, avec des produits locaux et de qualité, et enfin s’adapter à l’ère du numérique et offrir la possibilité aux touristes Chinois de luxe de réserver et acheter en ligne, avec des moyens de paiement rapides et pratiques.

 


Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

7 comments

  1. Fan de luxe

    Bravo pour cet article de qualité. Cela fait bien des années que le tourisme du luxe chez les pays émergeants explose , mais je n’avait encore jamais vu d’articles aussi détaillé sur le sujet.

  2. Pingback: [Invité] Les grandes tendances du touris...

  3. Pingback: Les grandes tendances du tourisme de luxe en Ch...

  4. Pingback: Grandes tendances du tourisme de luxe en Chine ...

  5. Pingback: [Invité] Les grandes tendances du touris...

  6. Pingback: Quelle est la description d’un touriste chinois aujourd’hui ? - Marketing en Chine | Marketing en Chine

  7. Pingback: L’univers des contrats en Chine INS Global Consulting

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *