Luxe, mode et réalité augmentée – Dossier E-Marketing

Annoncer ici

Aujourd’hui, en e-marketing, les marques cherchent à tout prix à se différencier dans leur communication et à offrir les expériences les plus originales à leurs clients. Ainsi les maisons de luxe travaillent non seulement leur stratégie on-line et leur e-réputation mais également leur positionnement innovant en utilisant de plus en plus la 3D (comme l’a fait la maison Burberry), et la réalité augmentée (ou augmented reality pour les plus anglophones d’entre nous).

Pour ceux qui ne connaissent pas la réalité augmentée, il s’agit en réalité de se servir d’un écran et d’une caméra (téléphone ou webcam) pour superposer des objets en 2D ou en 3D afin de donner l’impression que nous les voyons réellement et en temps réel. Par exemple vous sortez votre téléphone et braquez votre appareil photo sur la tour Eiffel et des informations sur les horaires d’ouverture et l’histoire du monument s’affiche sur votre écran. Il s’agit donc d’augmenter la réalité en y incrustant des données et des visuels.

C’est une technologie qui fascine, qui se développe de plus en plus dans tous les secteurs et qui fera partie intégrante de notre quotidien d’ici quelques années. Pour mieux comprendre et illustrer l’arrivée de cette technologie chez des marques de luxe et de mode, nous avons réalisé ce dossier et sélectionné pour vous quelques exemples concrets.

Mode, l’exemple de Zugara

Zugara, est une agence qui s’est spécialisée dans le développement d’applications utilisant la technologie de la réalité augmentée. Elle s’est particulièrement faite connaître en juin dernier grâce à son application « Fashionista ». Le principe est simple et permet d’essayer virtuellement toutes sortes de vêtements. Pour ce faire il suffit de se placer face à sa webcam et d’imprimer un marqueur qui vous permettra d’essayer une robe ou un pantalon qui viendra s’incruster sur vous. Vous retrouverez cette application ludique et interactive sur le site de vente en ligne www.tobi.com. L’application vous permet également de partager vos essayages avec vos amis sur Facebook et Twitter  afin de receueillir leur avis avant de passer à l’achat. Pour mieux comprendre comment cela fonctionne, nous vous invitons à découvrir la vidéo suivante :

Mode, l’exemple de Cisco


Cisco, société célèbre pour son offre innovante en matière de visio-conférence, a développé une application qui va révolutionner l’univers des cabines d’essayage. En effet grâce à un programme utilisant la réalité augmentée, vous allez pouvoir essayer des vêtements, qui s’adaptent à notre morphologie,  face à un miroir et le tout sans même avoir à se changer. L’application n’est pas encore disponible mais regardez ce que ça pourrait donner :


Accessoires, l’exemple de RayBan


Autre utilisation remarquable de la réalité augmentée, Rayban vous propose sur son site internet d‘essayer ses lunettes, en téléchargeant et en installant simplement une application sur votre ordinateur. Une fois l’application installée, mettez vous devant votre webcam, sélectionnez le modèle de lunettes que vous voulez essayer et c’est parti. Lorsque vous orientez votre tête à droite et à gauche les lunettes vous suivent, c’est tout simplement incroyable. Pour information, cette application révolutionnaire a été conçue par la société FittingBox qui a également travaillé pour les sites de vente en ligne www.eyebox.fr et www.enjoysunglasses.com

Beauté, l’exemple de Shiseido


La maison de luxe japonaise Shiseido, s’est également lancée dans la réalité augmentée. Une première dans le secteur du luxe et de la beauté. En effet, installée au rayon cosmétique du grand magasin Takashimaya à Shinjuku, la marque propose un miroir virtuel qui offre aux clientes et futures clientes de la marque, un aperçu rapide, écologique et économique de ce que pourrait être leur visage après une séance de maquillage. Une interface intuitive et interactive que semble apprécier les utilisatrices. Pour l’utiliser, il suffit simplement de scanner son visage, de suivre les différentes étapes du maquillage (teint, yeux, lèvres) et d’écouter les différents conseils-beauté personnalisés selon votre type de peau, couleur des yeux, etc. Bien sur, une fois le maquillage terminé, vous pourrez imprimer le compte rendu vous montrant une photo de vous avant et après, ainsi que toutes les références des produits utilisés pour vous insister et guider vos achats. Regardez la vidéo ci-dessous, c’est impressionnant :


Joaillerie : l’exemple de Boucheron


La maison Boucheron a fait développer un application interactive pour iPhone. En effet, elle invite à découvrir ses collections joaillières et horlogères d’une manière toute à fait originale. Car pour la première fois dans l’histoire d’une application iPhone d’une maison de luxe, Boucheron innove propose l’essayage de ces produits en utilisant  (plus ou moins)  la réalité augmentée.  Une application que vous trouvez également chez IWC. Selon nous, Boucheron aurait pu aller encore plus loins dans l’utilisation de la réalité augmentée mais c’est déja un bon début. Plus d’info en vidéo:

Presse :L’exemple du magazine In-Style


Le célèbre de magazine féminin américain In-Style, diffusé à 1.7 millions d’exemplaires s’est offert en décembre dernier un numéro exclusif utilisant la technologie de la réalité augmenté grâce à un marqueur placé en quatrième de couverture. Les lectrices ont pu découvrir un magazine interactif. Un gadget, développé par la société française Total Immersion,  qui a su faire parler de lui.

Automobile, l’exemple de la BMW Z4

Depuis un certain temps, le constructeur automobile de luxe BMW, propose aux internautes de découvrir sur son site internet une application, qui leurs permet de reproduire l’expèrience de conduite « BMW » grâce à l’utilisation d’une webcam. BMW utilise donc la réalité augmentée mais de surcroit y ajoute une dimension ludique qui mérite d’être salutée. L’utiliser c’est l’adopter !

Enfin, à travers ces exemples, nous avons voulu vous montrer la véritable tendance qui traverse le marchéet l’engouement des maisons de luxe et les marques de mode  pour la réalité augmentée. Ces derniers mois ont vu la réalité augmentée s’implanter un peu partout et s’intégrer pleinement dans les stratégies de développement des marques. C’est pourquoi, nous espérons, qu’avec le développement d’applications utilisant la réalité augmentée, ces dernières continueront à nous surprendre et à rendre le e-marketing si passionant.

Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

21 comments

  1. Pingback: Entreprise-marketing.fr

  2. Pingback: Marketing | Mozilist

  3. Motercalo

    Il est vrais que le luxe se marierais bien avec la réalité augmentée car elle permet de tester les choses a distance avant de les acquérir.

  4. Pingback: Luxe, mode et réalité augmentée – Dossier E-Marketing/ Marketing: La réalité augmentée par Google Goggles « FWY: Press Review

  5. Pingback: Web and Luxe - Blog Luxe Marketing - Un Monopoly en réalité augmentée

  6. Barcelonnette

    Merci de ces explications et démos ; j’ai comme l’impression que le web 3.0 se profile à petits pas et ce genre de technos deviendront bientôt le « must have » sous peine d’avoir un site ringard.. !

  7. Pingback: Luxe et réalité augmentée : la formule gagnante ? | Marketing 2.0 - Le blog de l'agence You to You

  8. Pingback: Réalité augmentée et check-in pour la nouvelle collection Shiseido

  9. Pingback: Augmented Reality : Quand le virtuel dépasse la réalité! «

  10. Pingback: Réalité augmentée et check-in pour la nouvelle collection Shiseido | Mayda Bakri

  11. Pingback: Réalité augmentée et check-in pour la nouvelle collection Shiseido | Mayda Bakri – Chef de projet web junior

  12. Jean SIMON

    Je suis touché par ce travail de pro.
    Mes félicitations vont premièrement à Diana, pour ses talents et son professionalisme, et savoir-faire pour ce site que je trouve « Excellent » et à son coéquipier David.
    Ce site est un régal.
    Cordialement
    Jean

  13. Pingback: e-Marketing : Luxe, mode et réalité augmentée - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing | Réalité augmentée pour le marketing 10 | Scoop.it

  14. Pingback: e-Marketing : Luxe, mode et réalité augmentée - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing | Réalité augmentée pour le marketing MT | Scoop.it

  15. Pingback: e-Marketing : Luxe, mode et réalité augmentée - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing | Réalité augmentée pour le marketing | Scoop.it

  16. Pingback: e-Marketing : Luxe, mode et réalit&eacut...

  17. Pingback: e-Marketing : Luxe, mode et réalit&eacut...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>