Pinterest: Et Si Les Marques de Luxe Commençaient à Piner?


Annoncer ici

Vous souhaitez une invitation pour rejoindre Pinterest ? Laissez nous votre email sur la Page Facebook WebandLuxe et nous vous en enverrons une au plus vite..

Pinterest et les Marques de Luxe

Social scrapbooking, curation visuelle ou encore crowdourced moodboard, nombreux sont les buzzwords désignant Pinterest, le nouveau chouchou du web social. En langage plus courant, Pinterest est un site permettant d’épingler (to pin) sur des planches virtuelles (pinboards) des photos et des liens afin de partager avec la communauté son humeur et ses découvertes.

Le but final du réseau social est de connecter les utilisateurs via les choses qu’ils trouvent intéressantes.  Rien de révolutionnaire de prime abord mais avec plusieurs millions de membres en à peine quelques mois, le site est un véritable carton et représente une réelle opportunité business pour les marques. Certaines marques de luxe l’ont déjà bien compris.

( La Page Pinterest de Boucheron )

( La Page Pinterest de Burberry )

A moins d’avoir vécu dans un bunker ces derniers mois, impossible de ne pas en avoir entendu parler, Pinterest est LE phénomène social de 2012 avec un nombre de visiteurs qui a augmenté de 429% entre septembre et décembre 2011 et de 150% entre décembre 2011 et janvier 2012. Même Mark Zuckerberg, le fondateur de Facebook est sur Pinterest.

Pour les plus connectés d’entre vous, vous n’avez pas du échapper à l’inflation d’articles sur comment Pinterest peut sauver le monde. Pinterest serait ainsi la solution miracle pour les artistes, un outil de recherche anthropologiques ou encore  un moyen de trouver son prochain job. Si certaines de ces vertus nous semblent exagérées, il n’en demeure pas moins que Pinterest nous apparaît comme regorgeant de potentiel pour les Grandes Maisons.

Son ascension est telle que depuis quelques mois, Pinterest est devenu un des principaux apporteurs de trafic pour de nombreuses marques, devant Youtube, LinkedIN et Google+, une raison suffisante pour y prêter attention aujourd’hui. D’ailleurs, pour savoir si votre marque est « pinteresting » et combien de fois votre site est cité sur Pinterest, il vous suffit d’aller à l’adresse suivante: http://pinterest.com/source/VOTRESITE.com (remplacez « VOTRESITE.COM » par l’URL de votre site).

 

Pour nombre de ses utilisateurs, Pinterest est utilisé comme une source d’inspiration. Surfant de board en board, les utilisateurs de Pinterest entrent sur le réseau social avec la ferme intention de découvrir quelque chose de nouveau et d’être inspiré. Les marques (et particulièrement les marques de luxe) doivent absolument prendre en compte cet état d’esprit et le tourner à leur avantage.

Car de par leur histoire, leurs produits et tout le glamour et le rêve qui les entourent, les Grandes Maisons ont tout ce qu’il faut pour s’inscrire dans cette démarche d’inspiration et profiter pleinement du potentiel de Pinterest. Sur Pinterest, soyez visuel, soyez inspirationnel ou ne soyez pas.

(Recherche de Pin autour de la marque Cartier )

(Recherche de Pin autour de la marque Hermès )

Notre conviction est que nous ne sommes qu’à l’aube du potentiel de Pinterest et personne ne sait encore quelle sera l’envergure de l’impact de ce nouveau réseau social. On pressent déjà que quelquechose d’important ce trame. Toutefois, pour profiter au maximum de cet outil, il ne suffira pas de s’en servir comme d’un générateur de mini site mais plutôt comme d’un moyen de transmettre une ambiance ou un état d’esprit de marque ou encore pour comprendre comment la communauté s’approprie ses produits.

Toutefois, malgré les centaines de liens vers votre site émanant de Pinterest, il ne faudra pas compter sur eux pour améliorer votre référencement naturel, ceux-ci étant de type « nofollow » et donc non pris en compte par Google.

Ainsi, Pinterest peut être facilement utilisé dans un cadre business et ce pour de nombreuses raisons. Que ce soit pour montrer comment les utilisateurs (ou les célébrités) utilisent vos produits ( Boucheron), exposer votre couverture médiatique ( Burberry), lister les tendances du moment (Bergdorf GoodmanNeiman MarcusNordstromBirchbox ou le magazine In Style), susciter l’envie (Lindt Chocolate ou Gilt Home) ou encore détailler l’univers de votre marque ( Oscar de la Renta ou Net-a-Porter ), tout semble envisageable sur Pinterest.

De surcroît, contrairement à Facebook ou Twitter, se lancer sur Pinterest ne demande que peu d’implication de la part d’une marque. Après quelques heures dédiées à la création du compte et de quelque boards, elles peuvent se contenter d’ajouter du contenu à leurs boards au fur et à mesure de leur veille sur le web sans même à avoir à se connecter au site Pinterest (en utilisant le bookmarklet ou l’application iPhone).

Pinterest peut également être utilisé pour héberger un concours ou un appel à contribution à travers un pinboard ouvert. Le tout est de rester dans le registre de la sublimation visuelle avant tout. Enfin, les marques peuvent inciter à partager leur contenu sur Pinterest en installant un bouton Pinterest sur leur site.

L’intégration la plus complète de Pinterest que nous avons pu constater est celle du site américain LuxeFinds qui est allé jusqu’à inclure un lien vers leur page Pinterest dans leur menu principal. Une stratégie qui semble payante dans la mesure où le site a déjà plus de 230 000 followers sur Pinterest !

Cependant, tout n’est pas tout rose pour Pinterest et comme tout réseau social qui se respecte, Pinterest est déjà la cible de premières critiques. Pinterest a ainsi été retoqué sur le sujet des droits d’auteurs. Par exemple, Flickr vient d’interdire de Piner les photos protégées par le copyright. Flickr pourrait être le précurseur d’une certaine méfiance envers Pinterest. Un code a d’ailleurs été mis en place pour permettre aux propriétaires de sites d’interdire le pinage de leurs sites. Pour se faire il suffit d’inclure le code suivant dans la page : <meta name= »pinterest » content= »nopin » /> .

Autre source de controverse, les techniques de monétisation du site. Car, fait assez étonnant pour un réseau social naissant, le site dégage déjà des revenus significatifs à travers un partenariat avec la société SkimLinks qui lui permet de prélever des revenus d’affiliation lorsqu’une vente est générée sur un site e-commerce grâce à Pinterest (plus d’infos sur le Business Model de Pinterest ici).

La Curation au-delà de Pinterest

Au delà de Pinterest, on sent bien que c’est toute la tendance de la curation (certains parlent même de bulle de la curation) qui s’amplifie et que s’approprient les marques. Pinterest est l’exemple le plus explosif de ces derniers mois mais il convient également de prêter attention à The Fancy (sur lequel sont déjà des marques de luxe comme Yves Saint-Laurent ou encore Maurice de Mauriac ) dont l’audience a l’avantage d’être moins exclusivement féminine que Pinterest, le français Pearltrees ou encore Scoop.it dont le mode Business permet aux marques (notamment de mode et de luxe comme IDbyMe ) d’optimiser leur présence en ligne grâce à un outil de curation topic-centric.

( La Page Scoop.it de WebandLuxe ) 

 

 

RenRen Guangjie le clone Chinois de Pinterest )

Preuve du succès de Pinterest, il en existe déjà un clone chinois ! RenRen Guangjie du célèbre réseau social RenRen. Le copycat chinois connaît déjà une traction intéressante et de nombreuses marques de luxe comptent déjà parmi les plus citées du service comme Chanel ou Rayban.

Vous l’aurez compris, Pinterest est définitivement une tendance à surveiller de près, pour les particuliers comme les marques de luxe. Nous attendons avec impatience les premières réalisations des marques de luxe, qui, à l’image de la page de Boucheron, nous l’espérons sortiront du commun… Stay Tuned!

Sources / Pour Aller Plus Loin

– http://fashionscollective.com/FashionAndLuxury/02/your-top-5-pinterest-questions-answered/

– http://www.creamuk.com/news/2012/02/should-brands-be-interested-in-pinterest/

– http://www.luxurydaily.com/how-and-why-luxury-brands-should-leverage-social-network-pinterest/

– http://www.clickz.asia/6197/pinterest_sees_significant_growth_across_asia_pacific

– http://blog.hubspot.com/Portals/249/docs/ebooks/howtousepinterestforbusiness.pdf

– http://blogs.hbr.org/cs/2012/02/pinterest_is_free_market_resea.html

– http://descary.com/utiliser-pinterest-enaffaires-9-astuces/

– http://info.rjmetrics.com/blog/bid/52877/Pinterest-Data-Analysis-An-Inside-Look


Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

7 comments

  1. Pingback: Pinterest: Et Si Les Marques de Luxe Commençaient à Piner? | LY.ON

  2. Oli

    Vos articles sont décidément toujours excellents et à point! Félicitations à l’équipe de WebandLuxe, on en apprend tous les jours avec vous! D’ailleurs en bonne sinophile, c’est avec délectation que je me prépare à lire votre dossier sur le luxe dans l’Empire du Milieu. Trop à lire, trop à lire!

    Maintenant quant à ce qui est de laisser mon email sur le mur… 🙂 Message peut-être?

  3. Pingback: Armanibeauty.com, la nouvelle plateforme digitale Armani Beauty - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  4. Pingback: Gucci, lance la première bannière qui se partage sur Pinterest - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  5. Pingback: Bonne Année – Le Meilleur du Luxe Digital de 2012 - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  6. Pingback: Pinterest Mania: Et Si Les Marques de Luxe Comm...

  7. Pingback: Classe le Pinterest de Boucheron ! | Le Luxe et...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *