Etude sur les Tendances du Luxe en Chine

Annoncer ici

Cet article est rédigé par Olivier qui vit en Chine depuis 2007, et s’intéresse aux facteurs clés de succès des marques occidentales auprès des Chinois. Il est auteur du site Marketing-chine.com
Dernières tendances du luxe chinois

Le cabinet d’audit KPMG a récemment publié une étude sur le luxe en Chine. Voici ce qu’on peut en retenir. La consommation chinoise continue sa croissance malgré un certain marasme économique mondial et pour les marques de luxe, la Chine représente des parts de ventes toujours plus importantes. Du fait de l’augmentation des revenus des chinois, la demande pour des produits de luxe continue d’augmenter. Les grandes marques de luxe accentuent leurs opérations en Chine car c’est un marché majeur pour elles.

L’enquête met également en avant le fait que les chinois voyagent de plus en plus en dehors de la Chine. On parle de 71% d’augmentation des chinois à l’étranger d’une année sur l’autre. Cette tendance profite bien sûr aux marques de luxe étrangères mais également aux marques chinoises qui envisagent de mettre en place des opérations à l’étranger.

 Le tourisme booste le luxe

L’aspect intéressant dans le fait que les chinois voyagent de plus en plus à l’étranger est le fait qu’ils dépensent également beaucoup surtout dans des produits de luxe. Leurs principales motivations sont le fait d’avoir une plus récente et plus large sélection qu’en Chine. A l’étranger, les lieux les plus prisés sont les Champs-Elysées à Paris, mais aussi Bond Street ou Savile Row à Londres.

L’enquête de KPMG met en avant le fait que Hong Kong est la ville la plus visitée par les chinois pour faire du tourisme. Viennent ensuite l’Europe puis le Japon. Ce sont les conditions fiscales intéressantes de la ville qui séduisent principalement les chinois.

Si l’on s’intéresse maintenant aux produits les plus plébiscités par les chinois, on remarque que les cosmétiques et les parfums arrivent en tête suivis des montres et des sacs à mains. Plus d’informations sur les produits phares du luxe en Chine.

 Le digital en plein essor

Le e-commerce est en plein boom en Chine, ce n’est plus un mythe mais bien une réalité. C’est une très grande aubaine pour l’industrie du luxe. Les chinois sont très connectés que ce soit sur les réseaux sociaux ou encore sur les forums. Ils permettent aux marques un terrain d’expression, et celles-ci en profitent pour interagir avec leurs clients existants mais aussi les potentiels.

A l’heure actuelle, 70% des consommateurs chinois recherches de l’information sur les marques de luxe sur Internet au moins une fois par mois.

Les chinois achètent en ligne par commodité et non pas forcément pour l’économie de coût. Les principales craintes sont la sécurité des paiements, le manque de service après-vente ainsi que le doute sur l’authenticité des produits. La confiance est un élément clef sur Internet. L’étude met également en avant le fait que les médias classiques sont entrain de décliner et de se faire voler la vedette par les médias numériques.

En effet, comme évoqué plus haut, les marques souhaitent se rapprocher de leurs consommateurs à travers les médias numériques. Certaines sont encore frileuses mais d’autres n’ont pas hésité à prendre les devants. Internet est une priorité pour certains PDG dans l’industrie du luxe.

Les applications mobiles ont également le vent en poupe. En effet, les chinois sont très connectés via leur smartphone. Il n’est pas rare de voir dans les grandes villes chinoises, la population rivée sur leur mobile. Désormais, les marques n’hésitent pas à présenter leur nouvelle collection via le digital.

 Le consommateur chinois évolue

Les chinois reconnaissent désormais de plus en plus de marques comme le montre l’image ci-dessous. Ils associent généralement des lieux avec des expertises. La France sera donc associée au design de luxe, Hong-Kong avec la mode ou encore l’Allemagne avec le design industriel.

Etre un consommateur de luxe est un réel statut social en Chine.

Les consommateurs chinois veulent multiplier les expériences. Ils sont donc intéressés par les achats d’antiquité par exemple ou encore les voyages à l’étranger. Ils souhaitent particulièrement être chouchoutés. Comme en Occident, les types de biens diffèrent en fonction du sexe.

Les hommes préféreront les montres, l’automobile ou encore l’alcool et les femmes se tourneront vers les parfums, les chaussures ou la cosmétique. Ils s’accordent cependant sur le choix des hôtels, clubs ou restaurants. La raison d’achat diffère également, les hommes y verront un moyen de partager leur statut social et les femmes comme une forme de récompense.

Pour conclure, nous pouvons dire que la Chine n’est pas un marché facile, il existe des barrières à l’entrée et les marques doivent en être consciente. La concurrence est également assez féroce puisque les chinois se renseignent désormais beaucoup et savent donc faire la différence entre deux produits.

Retrouvez l’étude complète ici.

Note de la rédaction : Pour plus d’informations sur le digital en Chine nous publierons bientôt un compte-rendu de la conférence China Connect

Annoncer ici

Share This

About the author

2 comments

  1. Pingback: Etude sur les Tendances du Luxe en Chine – Web and Luxe – Blog … | e-commerce du Luxe

  2. Pingback: Pourquoi les chinois payent plus cher les marques étrangères ? - Marketing en Chine

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>