La Génération Y et le Luxe : Le Livre qui s’Interroge sur le Sens du Luxe à l’Heure de la Génération Y

La Génération Y et le Luxe : Le Livre qui s’Interroge sur le Sens du Luxe à l’Heure de la Génération Y


Annoncer ici

La Génération Y et le Luxe

La génération Y est au centre de toutes les attentions et de tous les fantasmes et ce particulièrement pour celles des acteurs du luxe qui s’intéressent tout paticulièrement à cet ensemble disparate de jeunes gens nés entre les années 1980 et 2000.

C’est de ce constat que part le livre « La Génération Y et le Luxe » écrit par Eric Briones et Grégory Casper et publié aux éditions Dunod.

A l’occasion de la sortie du livre, les auteurs ont participé à un épisode de « Darketing » revenant sur les points forts de l’ouvrage et que nous vous proposons de découvrir

Un voyage au coeur de la plus iconique des générations

Pour ses auteurs, le marché du luxe est en pleine redéfinition sous l’influence de la génération Y qui propose une toute nouvelle approche du luxe et des attentes bien différentes des générations précédentes. Elle entretient un rapport tout à fait inédit au luxe ou au « presque luxe » dont certaines marques, comme Carven ou Burberry qui assument une qualité mais sans le prix des Grandes Maisons, ont su se montrer spécialement attractives pour elle.

A titre d’exemple, le livre relève même une mutation dans la peau des « Millenials » causée par leur plus grand niveau de stress qui a pour effet de faire se rétracter les cellules de la peau et qui a conduit Shiseido à développer un soin spécifique pour les Y. Ces différents insights sont autant de «bonnes nouvelles», ou de «mauvaises nouvelles» pour les marques luxe qui cherchent à en savoir plus sur cette génération Y, pour la reconnaître à sa juste valeur, et s’adapter au mieux à ses désirs.

luxe-et-generation-y

L’importance des thèses du livre est d’autant plus renforcée que la génération Y inspire nombre des membres des générations antérieures pour qui elle est une icone absolue. En effet, dans une ère où tout le monde veut rester jeune, la génération Y devient la plus influente puisque ses goûts et modes de vie impactent l’ensemble de ceux de ses ainés.

Une marque qui raterait la cible « jeune » courrait ainsi un risque de déréférencement voir de ringardisation.

luxe-et-generation-y-livre-briones

De l’importance du développement durable et de la justification du prix à la volonté de changer le monde avec sa carte bancaire, le livre se propose de décrypter les liens surprenants qui lient la génération Y et le monde du luxe. Enfin, le livre s’étend jusqu’à la question prospective de la prochaine étape et propose un début de réflexion sur le monde post-Y de la génération Z.

C’est, vous l’aurez compris, un must read !

 


Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

2 comments

  1. Pingback: La Génération Y et le Luxe : Le L...

  2. Pingback: La Génération Y et le Luxe : Le L...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *