Lancôme joue à la poupée sur Facebook

Annoncer ici

Il semblerait que de nos jours, la tendance en e-marketing soit à la poupée… En effet, après Coca-Cola Light c’est au tour de Lancôme de raviver nos souvenirs d’enfances et de jouer à la poupée pour le lancement de son nouveau mascara Hypnôse Doll Eyes, le premier mascara « effet faux cils de poupée ». Il s’agit là d’une idée assez étonnante mais qui in fine ne nous étonne pas tant que ça, quand on sait qu’elle vient d’un des services marketing les plus à la pointe de l’innovation.

 

 

Pour le lancement 100% digital de ce mascara d’un nouveau genre, la maison Lancôme à fait appel à Digitas. L’agence a mis en place un dispositif inédit permettant aux internautes de se transformer en véritable poupée au travers d’un trailer (ci-dessus), d’une application dédié sur Facebook et d’un mini-site dédié qui révèle une maison de poupée en 3D, dans laquelle les internautes sont invitées par les 3 poupées et égéries de la marque : Daria Werbowy, Elettra Wiedemann et Arlenis Sosa, à en découvrir plus sur les produits.

 

 

La maison Lancôme nous ouvre les portes de sa maison de poupée. Une maison de 4 pièces, qui nous offrent 4 univers pour 4 expériences uniques, ludiques et interactives : « Oh mon mascara! », « Ouvrez les yeux », « Dansons » et « Miroir, miroir… » Nous recommandons chaudement de visiter chacune des 4 pièces.

 

 

La première « Oh mon mascara! », est une véritable salle d’exposition virtuelle dans lequel on peut contempler le mascara comme si nous étions dans un musée. Lancôme a ainsi réalisé une création originale qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit d’une page 100% marketing.

 

 

 

 

Ensuite, nous somme amenés à découvrir une nouvelle pièce et à « ouvrir les yeux ». Ce nouvel espace nous propose à découvrir le mascara au travers de Looks et de conseils d’application. Bien sur à chaque étape, on vous propose d’ajouter le produit à votre panier.

 

 

Puis, Lancôme nous donne rendez-vous dans la salle de bal… Après un subtile jeu de miroirs, la marque nous invite à découvrir son animation. A première vue, elle nous fait penser à cette incroyable vidéo réalisée par la maison Chanel pour la promotion de son blog beauté : « Chanel-Confidential« … Toutefois, bien qu’orientée uniquement sur une animation autour de ce mascara au positionnement insolite, l’animation vaut quand même le coup d’être regardée et appréciée. C’est un subtile mélange entre virtuel et réalité pour une belle réalisation.

 

 

Et enfin, le site se termine dans la salle des miroirs : « Miroir, miroir… » dans laquelle on vous propose de réaliser votre poupée grâce à l’utilisation de « Facebook connect ».

 

 

L’application est également disponible sur la page Facebook officielle de la maison Lancôme sous le nom : “Hypnôse Doll Eyes”. Tout comme sur le site, elle va permettre aux internautes de visualiser sur soi et virtuellement, l’effet du nouveau mascara « effet cils de poupée » ainsi que les variations de couleurs offertes par la palette d’ombres à paupières. Pour ce faire, la marque propose de vous créer un avatar personnalisé nommé : « poupée Doll Eyes ». Pour accéder à l’application il vous faudra bien sur valider la longue liste d’information dont la marque à besoin…. Enorme frein pour l’internaute, mais pour les besoins de l’article, nous l’avons fait…

 

 

Argh ! Le point qui fâche, l’appli a planté pendant notre test… Nous avons quand même tenté d’accéder à l’application fin d’après-midi et hier soir en espérant qu’ils réparent le bug rapidement, car malheureusement pour eux, nous avons constaté qu’il faisait la promotion de leur page via la publicité.

Voila c’est chose faite ! L’application refonctionne à merveille.

 

 

Après avoir cliqué sur « Créez votre poupée », suivez les différentes étapes.

 

Dans un premier temps, vous choisissez votre poupée : sa couleur de peau, sa couleur de cheveux et la robe.

 

Ensuite, télechargez votre photo depuis un votre ordinateur ou depuis un de vos album Facebook. Utilisez plutôt une photo de face pour un meilleur rendu. N’oubliez pas d’ajuster la taille de votre tête avant de passer à l’étape suivante, avec un outils simple, facile d’utilisation et très bien réalisé. Vous pouvez suivre vos modifications en temps réelle grâce à votre poupée à gauche de votre écran.

 

Puis il n’y a plus qu’à ajuster vos cils, maquiller votre poupée en prenant bien soin de suivre les conseils d’application. Ici tout a été extrêmement bien pensé. Si ce n’est qu’on aurait bien rajouté à cette étape un lien vers le e-commerce.

 

La dernière étape consiste à choisir votre attitude : « Coucou », « Ooh lala! », « oups! », « c’est la fête! », « … », « Alors »:

 

 

 

Vous n’avez plus qu’à donner un nom à l’album photo dans lequel vous voulez conserver votre poupée.

 

Le résultat est immédiat, vous avez votre poupée personnalisée à poster sur Facebook et à partager avec vos amies ! Vous allez également pouvoir surprendre vos amies en leur créant un avatar personnalisé (avec les mêmes étapes) et en la mettant en scène dans une photo de groupe.


Pour conclure cette application est très bien réalisée, ludique et nous ouvre les portes de la communication par le jeu. Vous pouvez la découvrir en cliquant ici > www.facebook.com/lancomefrance

 

Via

 

Annoncer ici

Share This

About the author

Véritable amoureuse du web, du luxe et des nouvelles technologies, Diana a un intérêt tout particulier pour les stratégies marketing digitales des marques de luxe, les dernières innovations et les nouvelles expériences online. Après avoir travaillé pour l'agence Balistikart, elle est désormais Chef de Projets Marketing Digital dans le secteur de la cosmétique. Diana est également rédactrice en chef de la partie Web et Social Media, du tout premier cahier de tendance sur le luxe édité par abc-luxe.com à décrouvrir ici : cahiers.abc-luxe.com

View all articles by Diana

3 comments

  1. Pingback: Vision of beauties, une fresque participative signée Lancôme - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  2. Pingback: Demain Lancôme organise une chasse au trésor géolocalisée sur iPhone - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>