Gucci Guilty: Gucci montre à ses 900 000 fans Facebook son expertise Social Media


Annoncer ici

Il est parfois difficile pour nous de démarrer une analyse de site internet. On ne sait jamais par quel bout commencer, par quel angle attaquer ou encore quel ton adopter. Après tout, les sites en question sont souvent le fruit de longs mois de travail et d’aller-retours entre la marque et l’agence ayants pour but de polir et repolir la pièce qui sera, l’espace de quelques mois, l’ambassadrice digitale de la marque de luxe. Ceci est encore plus vrai lorsque le site est entièrement mauvais, que tout est a jeter, à refaire entièrement et qu’il faut commencer par hiérarchiser les erreurs ergonomiques, graphiques et techniques du site pour savoir par où commencer. En l’espèce, c’est exactement le cas inverse qui se présente avec Gucci Guilty, la dernière opération social media de la marque de luxe d’origine italienne Gucci. Nous avons été totalement conquis par cette opération qui est une véritable démonstration de la maitrise des réseaux sociaux par la maison Gucci.

Mais tachons de garder un peu d’objectivité dans cet article, bien qu’une telle opération nous enthousiasme beaucoup. En quelques mots, Gucci Guilty est le nouveau parfum de Gucci qui sortira à l’automne et qui risque de faire beaucoup parler de lui (sur le web en tout cas). En effet, la maison Gucci n’a pas lésiné sur les moyens pour le lancement de cette fragrance et a  décidé de sortir le grand jeu . La marque italienne a ainsi fait appel au dessinateur / scénariste / producteur Frank Miller (l’homme derrière des films comme Sin City ou encore 300) pour réaliser une vidéo censée dépeindre l’univers du parfum Gucci Guilty. Au générique on retrouve Chris Evans (acteur dans le film Les 4 Fantastiques) et Evan Rachel Wood (ex petite amie de Marylin Manson et actrice dans Thirteen et la série True Blood) qui incarnent parfaitement le parfum placé sous les signes de la défiance et de la culpabilité (guilty voulant dire coupable pour les plus anglophobes de nos lecteurs 😉 ).

Et c’est justement sur cette belle vidéo que s’ouvre le site gucciguilty.com, ou plutôt, l’application Facebook dédiée au lancement. En effet, l’URL http://www.gucciguilty.com nous redirige directement vers la page Facebook de la marque qui compte pas moins de 905 000 fans.  Cela nous montre à quel point la maison Gucci prend en compte l’importance de développer une stratégie digitale cohérente au sein des différents réseaux sociaux (laissant de côté la création d’un »mini site » évènementiel).  Gucci présente donc ce teaser de la vidéo finale en exclusivité sur Facebook!

Ceci dit, revenons un instant à la vidéo qui trône en tête de la page Facebook. Vidéo très bien réalisée (c’est le moins qu’on puisse dire d’une vidéo de Frank Miller), de bonne qualité intégrant des acteurs célèbres, des éléments qui mis bout à bout incarnent bien l’esprit du nouveau parfum « guilty ». Le tout, joué dans un player personnalisé qui s’intègre tout à fait dans l’ambiance et le design de la page.

Sous la vidéo se trouve le menu horizontal de navigation. Tout semble pensé pour garantir à l’utilisateur une expérience de navigation la plus agréable possible. Le menu est clair, avec des sous-titres explicatifs et le corps du site présente de grands blocs visuels qui reprennent les catégories. Une Utilisation habile de l’AJAX qui permet d’éviter le rechargement de la page lors du changement d’onglet accompagnée d’un fondu-enchainé et d’un encart de chargement en 3D qui donnent un un aspect très fluide (« smooth ») à l’application. Avec cette page de Gucci Guilty, tout est clair, tout est facile, la navigation au sein des différentes rubriques et sous-rubriques se fait de manière fluide et indolore et c’est presque avec plaisir que l’on observe les courts temps de chargement en 3D !

Mais si le site gucciguilty.com est clairement centré autour de la vidéo de Frank Miller, il n’en demeure pas moins qu’il propose de nombreux autres contenus. Ainsi Gucci nous permet d’envoyer des goodies (fonds d’écrans / Gifts) Gucci à vos amis  (par Facebook) ainsi que de participer à un jeu concours dans lequel vous devez répondre à une question sur le film et à compléter un formulaire. Les fans de Gucci sont également invités à laisser des commentaires sur l’opération, fonctionnalité qui semble plaire au vu de la masse de commentaires laissés! Au final le seul reproche que l’on pourrait faire au site c’est de ne quasiment pas parler du parfum! En effet, sur la page Gucci Guilty, le parfum n’est quasiment pas évoqué, à part quelques lignes dans la rubrique « Fragrance ». On reste donc quelque peu sur notre faim. Nous aimerions en avoir de longues description enflammées, pouvoir en admirer le flacon sous tous les angles (tiens, quand est-ce qu’une marque accompagnera le lancement d’un parfum d’une découverte en 3D de son flacon?), … Peut être que cela sera le cas dans la prochaine phase de l’opération (après le teaser)?

En définitive, avec cette opération marketing sur Facebook, la maison de luxe Gucci nous montre une façon originale et pleine d’audace de communiquer dans une phase de Teasing sur le lancement d’un parfum. Avec une telle expertise, Gucci s’impose donc comme un des maîtres de l’utilisation des social medias parl es marques de luxe. C’est un véritable parti pris par la maison Gucci qui lui permet de se démarquer de ses concurrents, qui, avouons-le, ont du mal à se différencier en la matière. Ne trouvez -vous pas que toutes les publicités pour les parfums (print, TV…) se ressemblent ?

En tout cas, nous, à la rédaction de Webandluxe, nous adorons cette opération Gucci Guilty et avons hâte de découvrir la suite…

Pour en savoir plus et vous faire votre avis, rendez-vous sur: http://www.gucciguilty.com le mercredi 24 août (demain) sera dévoilé en exclusivité sur Facebook et en live la suite du teaser de Frank Miller. Nous y serons à coup sûr !

A votre tour maintenant, qu’avez-vous pensé du site? Sommes-nous trop enthousiastes à votre goût? Vous l’avez adoré vous aussi ou au contraire détesté? Dites-nous tout en commentaire !


Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

12 comments

  1. LogiRed

    Gucci is the best brand EVER, it’s just normal that they are the best in social media !!!

    Merci pour l’article !

  2. Marie

    Je partage totalement entièrement votre opinion à l’exception de votre remarque sur la possibilité de laisser des commentaires. Je trouve que ça ne colle pas tellement à l’opération. Peut être auraient-ils pu trouver qqchose de plus original que de simplement laisser les internautes mettres des avis sous le site… Faire une déclaration de reconnaissance de culpabilité? Qqchose dans l’univvers de Frank Miller? …

    Sinon je suis d’accord que le site cartonne bien quand mêmee!

  3. Guillaume de Butler

    J’avoue que je suis un peu déçu par l’expérience. Certes la vidéo mise en avant est vraiment bluffante et bénéficie de moyens énormes, mais je trouve que globalement l’habillage « social media » est un peu négligé. Le concours et les goodies ne mettent pas vraiment en avant de fonctionnalités qui donneraient envie de s’approprier le marque et de la partager. enfin je n’ai vu aucun interaction de la marque dans les commentaires des utilisateurs (d’ailleurs 60 commentaires par post quand on a 900 000 fans c’est faible).

    Mais surtout le gros problème pour moi, c’est que la page en elle-même ne charge pas bien sous Opera et, plus grave, sous IE7…

    Pour ma part je préfère l’approche de Burberry avec Art of the Trench l’an dernier.

  4. Horloger

    GUCCI, tout en étant une maison de luxe reconnue et traditionnelle, innove dans le luxe et dans sa manière de communiquer.
    GUCCI a tout comprit des médias sociaux d’autant plus que les marques sont proches de leurs clients.
    BRILLANT!
    Seul point faible de la marque: ses montres. Alors que Louis Vuitton a réussi a imposer ses montres TAMBOURS dans l’horlogerie, GUCCI ne propose pas de réelles montres de prestige et de qualité.

  5. Pingback: Aujourd’hui à midi, découvrez le film Bleu de Chanel - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  6. Pingback: Dior Homme, un rendez-vous avec Jude Law - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  7. Pingback: Gucci lance ses lunettes 3D - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  8. Pingback: Gucci lance sa nouvelle application Facebook « Eye Want You » - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  9. Pingback: e-sampling, f-sampling, y-sampling, la nouvelle campagne d’échantillonnage signée Gucci - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  10. Pingback: Gucci Guilt Black, la nouvelle vidéo mystérieuse signée Gucci - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *