Quand les Marques de Luxe Veulent Faire Savoir Leur Savoir-faire

Annoncer ici


Maisons de Luxe: La tendance est au savoir-faire

 

Depuis quelques mois, les marques de luxe semblent orienter leur communication sur la mise en avant de leur savoir-faire. Gucci, Chanel, Dolce & Gabbana, LVMH, Hermès, il ne se passe pas une seule semaine sans que soit révélée une nouvelle campagne sur le savoir-faire particulier d’une Grande Maison. Ces campagnes révèlent, à travers des photos ou des vidéos toujours mieux réalisées, le talent des artisans et des artistes qui s’activent en coulisse pour donner aux produits de luxe la perfection qu’on leur connaît. Les maisons de luxe tissent ainsi des liens émotionnels avec leur clientèle et les fidélisent en mettant l’accent sur l’héritage unique et précieusement préservé de la marque.

Après tout, on ne peut que comprendre cette démarche dans la mesure où une marque de luxe n’est rien d’autre que l’addition de produits de qualité exceptionnelle à une dose de rêve et d’inaccessible. Pour le rêve et l’inaccessible, la communication traditionnelle des Grandes Maisons s’en charge à grand coup de célébrités, de points de vente d’exception sur les plus belles avenues du monde et de faste dont la plupart d’entre nous ne peut que rêver. Pour l’unicité des produits par contre… comment convaincre le grand public de l’intérêt supérieur d’un produit réalisé à la main à l’aide de gestes ancestraux à l’heure où les machines sont de plus en plus perfectionnées et les contrefaçons de plus en plus réalistes? Vous monteriez dans un avion fait à la main selon des techniques élaborées au début du siècle? Non, alors pourquoi exiger un traitement différent pour un sac à 5000€?

Si le luxe est le pain de ceux qui vivent de brioche, alors les Grandes Maisons tiennent à démontrer qu’elles utilisent les meilleures farines et levains et que leurs boulangers ont leur meilleur coup de main. Pour nous dévoiler leur savoir-faire et les coulisses de la fabrication de leurs produits, les Maisons de Luxe ont sorti le grand jeu. De la publication d’une série de visuels à l’organisation d’évènements dans toute l’Europe, en passant par la réalisation de sublimes vidéos, les marques ont tour à tour rivalisées de superbe pour affirmer leur statut de garantes d’un patrimoine exceptionnel et éternel. Le public est-il convaincu? Il convient d’attendre encore un peu pour juger les résultats de cette tendance. Nous en tout cas, nous sommes conquis par ces initiatives et ne doutons pas de l’impact qu’elles auront auprès du grand public.

Un seul bémol à la clé, les marques doivent se méfier de ne pas lasser leur audience. En effet, si les premières photos et vidéos mettant en avant leur savoir-faire nous ont très agréablement surprises, il n’en demeure pas moins que c’était de moins en moins le cas au fil des autres initiatives. Il ne faudrait pas que face à la surexposition au message du savoir-faire, leur public ne se lasse et devienne hermétique au message. Pour s’en prémunir les Grandes Maisons devront poursuivre la surenchère de superbe pour continuer à faire ce qu’on aime qu’elles fassent: nous émerveiller.

 

Les meilleures illustrations de savoir-faire

 

Les Journées Particulières LVMH

 

Le groupe LVMH a entre-ouvert les portes de son savoir faire à travers une série de vidéos et de visuels de ses « journées particulières ». L’évènement où artisans, ouvriers et artistes offriront des démonstrations inédite mettant en valeur des gestes et des techniques donnant vie aux produits a été introduit par une série de visuels et de vidéos diffusés sur le web.

Découvrez nos articles sur Les Journées Particulières LVMH:

 

Les secrets du savoir-faire de Chanel

 

 

La célèbre marque de luxe  au logo frappé d’un double C, met en ligne régulièrement depuis le mois de mai dernier des vidéos très bien réalisées qui mettent en exergue le savoir-faire de Chanel.

 

Découvrez notre article récapitulatif des vidéos sur le savoir-faire Chanel:

 

La Journée du Patrimoine Vivant du Plaza Athénée

 

Seul hôtel de notre sélection, le Plaza Athénée est bien décidé à montrer que les marques de produits de luxe n’ont pas le monopole du savoir-faire. En effet, le Plaza Athénée est le premier palace à avoir reçu le label «Entreprise du patrimoine vivant ». A cette occasion, le célèbre hôtel de l’avenue Montaigne met en avant ses métiers, liés à la gastronomie et à l’art de vivre à la française : gastronomie, pâtisserie, sommellerie, art de la salle, stewarding, mixologie, art floral, conciergerie, vernissage au tampon… Ce savoir-faire sera exposé autour d’ateliers interactifs et de démonstrations.
La Journée du Patrimoine Vivant du Plaza Athénée se déroulera le 12 octobre. Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site de l’évènement.

Le savoir-faire de Gucci

La marque Italienne Gucci a également souhaiter exposer l’authenticité du savoir faire de ses artisans Florentins en lançant une campagne intitulée « Gucci Forever Now ». La campagne met en avant ce savoir faire transmis de génération en génération depuis 90 ans à travers des photos qui mêlent histoire et modernité. Ce faisant, la marque se rapproche du consommateur qui découvre enfin les artisans en train de coudre des anses à la main, assembler des anses de bambou, préparer des bandelettes de cuir pour le tressage et inscrire les initiales de la griffe Italienne G.G. avec une extrême et parfaite précision et technicité.

 

 

Découvrez les autres initiatives de Gucci pour mettre en avant son savoir-faire:

Les secrets de fabrication des lunettes Dolce & Gabbana

 

 

 

La marque italienne Dolce & Gabbana a réalisé une vidéo en noir et blanc retraçant la fabrication des lunettes de la marque. A travers ces quelques séquences, D&G retrace les différentes étapes de la fabrication des lunettes et met en avant son savoir-faire en la matière:

 

 

 

Hermès, artisan contemporain depuis 1837

 

La maison Hermès a également su sublimer son savoir-faire à travers une campagne intitulée : « Hermès, artisan contemporain ». Toutefois, il semblerait que la marque se positionne d’avantage dans la suggestion que dans l’exposition directe de son savoir-faire. Vous pourrez en juger dans les vidéos suivantes:

Hermès a aussi édité une série de visuels montrant plus directement le savoir-faire de la Maison à découvrir ici:

 

Le savoir-faire de la Maison Van Cleef and Arpels

 

C’est à l’occasion du mariage princier entre SAS Albert de Monaco et la Princesse Charlène que nous avons découvert une première vidéo sur le savoir-faire du célèbre joaillier Van Cleef and Arpels. Pour mettre en exergue le savoir-faire, la Maison Van Cleef and Arpels a réalisé une vidéo, commentée par Stanislas de Quercize (le PDG de Van Cleef & Arpels),  qui explique l’esprit de la pièce d’exception réalisée à l’occasion du mariage princier et retrace la fabrication du collier.
Outre cette magnifique vidéo, Van Cleef and Arpels a mis en valeur son savoir-faire à de nombreuses reprises:

 

La fabrication des appareils photo Leica

 

Leica est une des seules marques d’appareils photo de luxe qui a su saisir la transition vers le numérique tout en gardant son savoir faire et son image. Leica est d’ailleurs une des rares marques étrangères à avoir été acceptée au sein du très prestigieux Comité Colbert qui regroupe les plus grandes Maisons de Luxe françaises et européennes. Située véritablement à mi-chemin entre modernité et tradition, Leica a réalisé de sublimes vidéos mettant en avant son savoir-faire:

En définitive, il semblerait que la tendance du savoir-faire soit bien installée chez les marques de luxe. Et vous, qu’en pensez-vous? Vous connaissez d’autres exemples? N’hésitez pas à les partager avec nous en commentaires!

Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

15 comments

  1. Pingback: Quand les Marques de Luxe Veulent Faire Savoir Leur Savoir-faire - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing | Luxe & Tendances | Scoop.it

  2. Pingback: Le produit, le génie et l’être humain « Marchands de Luxe

  3. Pingback: tai (floratai) | Pearltrees

  4. Pingback: Quand les Marques de Luxe Veulent Faire Savoir Leur Savoir-faire - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing | Fashion Trendnews | Scoop.it

  5. Pingback: unama | Pearltrees

  6. Pingback: Quand Vertu Dévoile ses Vis - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  7. Pingback: Découvrez le Leica M9-P "Edition Hermès" - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  8. Pingback: Christofle s'invite à la Table du Digital - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  9. Pingback: Bref. J'ai découvert le savoir faire du groupe LVMH - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  10. Pingback: Dans Les Coulisses du Savoir-Faire Tod's - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  11. Pingback: L'OdysséE-commerce de Cartier: une Création Sans Éclat? - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  12. Pingback: Marques de luxe : dans le secret des ateliers et les coulisses des défilés (Visites privées au temps du digital : épisode 3). | Paysages numériques...

  13. Pingback: Berluti à la Conquête de la Vidéo - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  14. Pingback: La Mécanique du Temps – Quand Hermès Remonte le Temps - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>