Il y a quelques semaines, l’Hôtel du Marc nous ouvrait ses portes, le temps d’un délicieux voyage au coeur du patrimoine de la maison Veuve Clicquot.
Construit en 1846 et rouvert en 2011 après 4 ans de rénovation, ce vaste et sobre monument de la culture champenoise, qui a traversé trois siècles et survécu aux deux Guerres Mondiales et dont la façade est encore marqué d’éclats d’obus, incarne à lui seul l’esprit et les valeurs de la marque.
Quelques semaines se sont écoulées depuis notre rencontre avec l’étonnant patrimoine de la maison et, bien que l’ivresse ait disparu depuis, l’émotion elle est encore intacte. Récit d’une parenthèse champenoise dans l’univers Veuve Clicquot …
Au cours de ses 240 années d’histoire, la Maison Veuve Clicquot s’est forgée un ensemble de valeurs que sont l’audace, la modernité et l’art de vivre et qui semblent gravées dans la pierre de cet hôtel.
L’audace
L’audace est un des principaux piliers de Veuve Cliquot. Tout d’abord l’audace de Barbe Nicole Ponsardin (la célèbre veuve) la première femme d’affaires de son siècle qui a 27 ans fit le choix audacieux de prendre les rennes de la Maison à la mort de son mari. Ensuite l’audace de son champagne dont l’étiquette orange si caractéristique est un pied de nez à la sobriété des bouteilles traditionnelles.
Et enfin l’audace que l’on retrouve dans la décoration des différentes pièces et installations de l’hôtel du Marc. De l’autruche portant une selle de cheval orange au babyfoot géant tous deux frappés du sceau VCP, la Maison Veuve Clicquot semble encore aujourd’hui pousser les limites de son audace plus loin.
La modernité
L’histoire de la maison Veuve Clicquot est intimement liée à l’innovation et à la modernité. Du temps de la célèbre veuve déjà, la marque s’illustrait en inventant le procédé de la table de remuage et en étant un des premiers producteur de champagne à utiliser les crayères pour le vieillissement de ses vins.
Dans les allées de l’hôtel du Marc, c’est justement cette alliance de l’histoire, de l’art et du design qui donne à cet hôtel son faste si particulier si à même d’enchanter n’importe lequel de ses chanceux visiteurs. Ce dernier sera d’ailleurs spécifiquement marqué par la présence de différentes créations du studio Porsche Design dont la modernité extrême contraste délicieusement avec le lieu.
L’Art de vivre
Plus qu’un champagne Veuve Clicquot se veut être un art de vivre et l’hôtel du Marc en est l’illustration parfaite. Dès l’entrée, ce bâtiment est imprégné des codes de l’univers viticole et champenois. Du tapis de ses escaliers dont le dégradé rappelle les différents cépages au banc sculpté à la manière des vignes, l’hôtel particulier du Marc est une véritable ode à l’art de vivre à la française à destination de ses visiteurs privilégiés.
Mais de l’hôtel, cette demeure n’en a que le nom et ne peuvent y séjourner que les amis de la Maison à qui on offre, le temps d’une soirée ou d’un court séjour, le plaisir de s’inscrire dans le sillage des invités de marque de la maison. Seule exception à la règle, l’hôtel du Marc faisait partie des Journées Particulières LVMH et était donc ouvert au public le temps d’un week-end.
Si l’hôtel du Marc semble avoir été choisi comme l’un des piliers de la stratégie de communication offline et événementielle de Veuve Clicquot, il n’en demeure pas moins qu’il occupe une place importante dans la communication digitale de la marque.
En effet, toute visite du site internet de la maison commence par l’affichage d’un dessin stylisé de l’hôtel.
De plus, la marque a également prévu une place spécifique à la mise en valeur de cet élément de son patrimoine. En effet, le site de Veuve Clicquot nous propose une rubrique dédiée à l’hôtel du Marc dans laquelle le visiteur est invité à découvrir les « secrets de l’hôtel du Marc ».
S’ouvre alors une vidéo interactive cliquable offrant une visite virtuelle de l’hôtel et entrecoupée de moments d’interactivité permettant de découvrir les secrets de l’hôtel. Nous vous invitons à la découvrir en cliquant sur ce lien.
Veuve Clicquot
Visite de l’Hôtel du Marc
Plus d’informations sur le site Internet de Veuve Clicquot
Merci à l’équipe de Veuve Clicquot et de l’hôtel du Marc ainsi qu’à Text Invaders de leur invitation
L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Pingback: L’Hôtel du Marc Veuve Clicquot : En...