Martell, Grand Mécène de l’Antichambre de la Reine, au château de Versailles

Annoncer ici

C’est officiel, depuis quelques jours, les plus curieux pourront aller voir et revoir, l’Antichambre du Grand Couvert de la Reine au Château de Versailles. C’est un réel plaisir pour les yeux, la salle est tout simplement magnifique.

Petite parenthèse historique. C’est dans l’Antichambre du Grand Couvert de la Reine, pièce aux peintures exceptionnelles, que le Roi Soleil prenait son souper en publique. Un moment symbolique pour le Roi, organiser avec précision. Ainsi, chaque soir, à 22h, et ce pendant 45 minutes le Roi et la Reine, prenaient place dos au feu, sur une table rectangulaire. Tout le monde pouvait y assister, debout, à condition d’être correctement habillé. Un véritable festin, composé de 5 services: Soupe, Entrée, Viande Braisée, Viande rôtie, et de desserts. Chacun de ces services était composé de 8 à 10 plats différents. Et comme la famille royale ne pouvait pas tout manger, les restes étaient servis aux valets et/ou revendus aux habitants de Versailles.

Dans cette salle, pour rénover toutes ces peintures, il y a eu pas moins de dix-huit mois de travail pour une équipe de quatorze restaurateurs. Pour un coût total de cette restauration : 900.000 € dont 300.000 € versés par la société Martell, la plus ancienne maison de cognac française, qui a financé la totalité des restaurations des peintures.

Découvrez la vidéo de présentation de la restauration :

Source Luxuo / Crédit Photo Anne Chauvet

Annoncer ici

Share This

About the author

Véritable amoureuse du web, du luxe et des nouvelles technologies, Diana a un intérêt tout particulier pour les stratégies marketing digitales des marques de luxe, les dernières innovations et les nouvelles expériences online. Après avoir travaillé pour l'agence Balistikart, elle est désormais Chef de Projets Marketing Digital dans le secteur de la cosmétique. Diana est également rédactrice en chef de la partie Web et Social Media, du tout premier cahier de tendance sur le luxe édité par abc-luxe.com à décrouvrir ici : cahiers.abc-luxe.com

View all articles by Diana

1 comment

  1. Pingback: The Martell Amber Lamp by Jean Nouvel Design - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>