C’est officiel, depuis quelques jours, les plus curieux pourront aller voir et revoir, l’Antichambre du Grand Couvert de la Reine au Château de Versailles. C’est un réel plaisir pour les yeux, la salle est tout simplement magnifique.
Petite parenthèse historique. C’est dans l’Antichambre du Grand Couvert de la Reine, pièce aux peintures exceptionnelles, que le Roi Soleil prenait son souper en publique. Un moment symbolique pour le Roi, organiser avec précision. Ainsi, chaque soir, à 22h, et ce pendant 45 minutes le Roi et la Reine, prenaient place dos au feu, sur une table rectangulaire. Tout le monde pouvait y assister, debout, à condition d’être correctement habillé. Un véritable festin, composé de 5 services: Soupe, Entrée, Viande Braisée, Viande rôtie, et de desserts. Chacun de ces services était composé de 8 à 10 plats différents. Et comme la famille royale ne pouvait pas tout manger, les restes étaient servis aux valets et/ou revendus aux habitants de Versailles.
Dans cette salle, pour rénover toutes ces peintures, il y a eu pas moins de dix-huit mois de travail pour une équipe de quatorze restaurateurs. Pour un coût total de cette restauration : 900.000 € dont 300.000 € versés par la société Martell, la plus ancienne maison de cognac française, qui a financé la totalité des restaurations des peintures.
Découvrez la vidéo de présentation de la restauration :
Source Luxuo / Crédit Photo Anne Chauvet














One Response
[...] fait parler d’elle sur la toile internationale. En effet, elle s’est lancée dans une grande opération de mécénat pour la rénovation de l’antichambre de la reine au château de Ver…avec tout un dispositif buzz intéressant qui a commencé avec un mini-site expérientiel : [...]