10 Start-Ups qui vous rendront plus intelligents

Annoncer ici

A travers des services comme les e-mails, les réseaux sociaux, les sites e-commerce ou le partage de vidéo le web nous permet  de communiquer avec notre réseau comme avec des inconnus, d’acheter toute sorte d’objets ou encore de découvrir des vidéos de chats jouant du piano en kimono.  Mais que se passe-t-il quand le web s’essaie à nous rendre plus intelligent, à suppléer notre mémoire ou à remplacer notre professeur de langue?

Et bien cela fait des étincelles, comme le montrent ces 10 start-ups que nous avons découvertes et qui veulent, chacune à leur façon, vous rendre plus intelligents. De l’aide mémoire au système de mémorisation en passant par les cours de langues et les plateformes éducatives, ces start-up ont toutes utilisées la technologie au service de l’apprentissage et voilà ce que ça a donné.

I – Les start-ups qui veulent changer votre manière d’apprendre et de penser

Ces trois premières start-ups ont en commun le fait qu’elles utilisent la technologie pour améliorer notre productivité d’apprentissage. Et ce, que ce soit avec Cognician ou Memrise qui développent des sortes de mnémotechniques et autres systèmes d’associations pour nous aider à apprendre ou avec Evernote qui se veut être votre memoire dans le cloud.

Ces technologies n’en sont qu’à leurs premiers pas mais nous donnent un aperçu de ce que pourrait être le futur de l’apprentissage et de la pédagogie. Imaginez une classe où des élèves apprennent sur leur iPads et via des mnémotechniques et des associations d’idées pendant qu’ils notent leurs découvertes dans un bloc note virtuel qui les suivra toute leur vie. De la science fiction? Et bien allez voir les trois liens suivants pour vérifier par vous-même !

Cognician : comment penser plus, plus vite et plus loin

Evernote : comment vous souvenir de tout

Memrise : comment apprendre plus vite

II – Les start-ups qui développent des outils pour vous aider à apprendre

Les trois start-ups suivantes ne vous rendront pas plus intelligents à elles seules mais sont là pour vous apporter les outils nécessaires à un apprentissage plus efficace. Intégrant des fonctionnalité allant du web social au tableau blanc partagé, ces entreprises innovantes veulent recréer et améliorerle cadre d’une salle de classe sur le web.

Grockit : comment devenir accro à l’apprentissage

EduFire : comment apprendre quand vous voulez en vidéos live

EdoBoard : comment apprendre à domicile avec les bons outils

III – Les start-ups qui veulent vous apprendre des langues

Enfin, les 4 dernières start-ups du dossier sont là car elles proposent une façon originale d’apprendre les langues. Car il est vrai qu’il n’y a rien de plus fastidieux que l’apprentissage d’un nouveau langage (rappelez vous les heures à réviser les verbes irréguliers en anglais…)! Grâce à ces services, l’apprentissage se fait désormais de chez vous et de manière ludique. Utilisant tour à tour la vidéo (Lingueo), les réseaux sociaux (Busuu) ou bien des technologies innovantes et ludiques (GymGlish), ces start-ups ont la vocation de vous faire apprendre les langues sans jamais vous demander de mémoriser « my taylor is rich »!

Lingueo : comment apprendre les langues à domicile par webcam

Myngle : comment apprendre les langues à domicile (bis)

Busuu : comment apprendre les langues socialement

Gymglish: comment apprendre l’anglais à son rythme

Et vous, qu’en pensez-vous? Est-ce que ces services vont remplacer ou complémenter les méthodes traditionnelles d’apprentissage? Avez-vous déjà utilisé un de ces services ou comptez-vous le faire? Connaissez-vous d’autres start-ups dans ce secteur? Dites nous tout en commentaire!

Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

3 comments

  1. Pingback: Tweets that mention 10 startups qui vous rendront plus intelligents - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing -- Topsy.com

  2. michael

    Se former sur internet c’est possible, l’important c’est la qualité des intervenants et leur niveau d’expertise. Comme le fait la société Elephorm qui a haut niveau d’exigence dans la réalisation de ses formations en ligne.
    Exemple avec une formation à distance Photoshop

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>