C’est quoi ce KIK dont tout Facebook parle?

Annoncer ici

Nous assistons actuellement à un phénomène d’une viralité encore jamais observée. Si vous êtes comme nous alors vous avez du voir votre Facebook envahit de messages indiquant les noms d’utilisateurs Kik de vos amis. Vous vous êtes alors demandé « c’est quoi ce kik dont tous mes amis Facbook parlent? »… Voici la réponse à cette question existentielle: derrière ce phénomène se cache la sortie de la nouvelle version de Kik messenger, mais avant tout, remettons les choses dans leur contexte.


Il y à près de 2 semaines sortait la nouvelle version de Kik messenger, une application crée par Ted Livingstone, 23 ans et ancien de chez BlackBerry, qui existait déjà depuis quelques mois. Kik messenger est une application gratuite pour iPhone, Blackberry et Android qui permet de chatter instantanément avec ses amis à la manière de BBM ou Whatsapp. A part quelques différences de design et de technologie, la principale originalité de Kik est que l’application est gratuite (contrairement à Whatsapp) et fonctionne sur tous les smartphones (contrairement à BBM). Mais Kik souhaite aller plus loin que la messagerie et se veut être le successeur du SMS (vaste programme !)

Mais là ou Kik est vraiment révolutionnaire c’est dans sa viralité. En à peine deux semaines, l’application a été téléchargée près d’1,5 millions de fois ! C’est, de mémoire de Web and Luxe, la plus rapide adoption d’un service jamais constatée! Et c’est ça qui explique que Kik soit partout sur nos Facebook: et oui, 1,5M de personnes, ça fait du bruit…

Nous avons testé Kik et il est vrai que l’application est assez bien faite. L’inscription est rapide, les contacts sont importés automatiquement du carnet d’adresse, l’interface est agréable, … Toutefois il n’y a pas de quoi expliquer un tel buzz selon nous… (d’ailleurs si quelqu’un a une explication pour l’ascension fulgurante de Kik, nous sommes preneurs!)


Devant ce succès fulgurant, Ted Livingston, le créateur de Kik, a déclaré que la messagerie instantanée n’était que le début de Kik. Bientôt, il sera possible de faire de nombreuses choses grâce à Kik comme partager ses photos avec ses amis sur Kik ou encore envoyer de la vidéo et de la musique en streaming. Un véritable nouveau réseau social serait donc en train de se créer et d’émerger à grande vitesse… Affaire à suivre !

Et vous, avez-vous succombé à la tentation de vous inscrire sur Kik? Qu’en avez-vous pensé? Connaissez-vous l’explication du succès fulgurant de Kik? Dites-nous tout en commentaires!

Annoncer ici

Share This

About the author

David Klingbeil est co-fondateur de Web and Luxe. C'est un entrepreneur, passionné de luxe, d’innovation et de nouvelles technologies. Il a notamment travaillé pour PayPal ainsi qu'en fonds d'investissement en Capital Risque parisien avec lequel il a accompagné de nombreuses sociétés technologiques (internet, mobile, telecom) dans leur croissance. David est diplômé d'HEC Paris, de l'Ecole Polytechnique et a étudié le Droit à Paris et l'Entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

11 comments

  1. Pingback: Tweets that mention C'est quoi ce KIK dont tout Facebook parle? - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing -- Topsy.com

  2. Frank-David

    Le succès fulgurant est lié à un manque terrible d’un BBM-like vraiment aussi bien et efficace que BBM pour les utilisateurs d’iPhones.

    Contrairement à whatsapp, Kik précise non seulement quand le message est délivré (le petit « D » comme sur BBM), mais aussi quand il est lu (le petit « R »). Cette dernière fonctionnalité manquait cruellement à whatsapp. Par ailleurs, whatsapp ne marche pas du tout aussi bien que BBM (les messages arrivent souvent 2 ou 3 heures après) alors les iPhones users sont prêt à essayer tous les BBM-like jusqu’à qu’il y en ait un qui soit au niveau. Si kik déçoit comme whatsapp, on pourra observer la même chose pour le prochain BBM-like qui est prometteur.

    Pour les fonctions kik social network, on en reparle… Qu’ils se concentrent déjà à faire un service qui marche. Avant-hier, le service, sans doute victime de son succès, était indisponible pendant toute la soirée…

  3. Soufiene

    Je pense, comme le premier commentaire, un outil qui permet de combler le manque de BBM, c’est à dire le multiplateforme.
    Le nombre de contact sur android, blackberry et iphone est dans mon cas assez homogènes.

    L’avantage de BBM c’était de contacter n’importe lequel de mes contacts sans pour autant avoir à me loguer, attendre qu’il soit loguer pour commencer à converser.

    Donc Kik vient combler un manque là, qui est comblé par le sms.
    Sachant que si comme BBM l’envoie de fichier et image est permis cela permettra d’outrepasser certaines limitations.

    Donc pour moi Kik c’est l’intermédiaire entre BBM et le SMS mais il tend plus vers le SMS.

    Bien sûr ca ne fait qu’une semaine que je l’utilise et le nombre d’utilisateur de kik dans mon entourage reste restreint :)

  4. David

    Merci pour vos réponses Frank-David et Soufiene!

    C’est sûr que cela va être intéressant de voir si l’excitation autour du service va se confirmer et si le buzz va se transformer en une véritable adoption de Kik ou si tout ça va retomber aussi vite que cela a pris …

    A l’heure où le service doit avoisiner les 2 millions de téléchargement, l’équipe de Kik doit bien se frotter les mains en tout cas !

  5. Soufiene

    Se frotter les mains peut-être.
    Je reste en attente de savoir comment ils vont convertir ces 2 millions d’utilisateurs en argent.
    Le Business model reste assez vague voir inexistant.

    Est-ce qu’ils vont rendre l’appli payante (j’en doute), faire de la pub dans le style de Windows Live Messenger ou prendre à contrepied facebook avec de la geolocalisation et du push d’offres. Il y a tellement de choses possibles pour rentabiliser ça mais cela reste plus facile à dire qu’à faire.

    Pour faire du temps réel/push ça coute beaucoup d’argent en infrastructure je pense (cf. le prix de l’option blackberry dans les forfaits) faut bien que les sous rentre un moment ou à un autre.

  6. Kaliseo

    Pour moi, c’est un faux buzz. Pour avoir testé Kik et WhatsApp, je peux affirmer que Kik n’importe pas les contacts, il faut les ajouter manuellement (en tout cas sur Android). La loose. De plus, ça nécessite une inscription, ce qui n’est pas le cas de whatsapp ou son numéro de téléphone suffit. donc pas de mot de passe ni rien.

    WhatApp n’apporte strictement rien de plus, je pense qu’ils ont juste été bons dans leur campagne d’e-buzzing et Social Marketing, bien plus que leurs concurrents.

    Mais finalement, peut-être que c’est ça la clef du succès ? faire la même chose que les autres, mais être meilleur en communication ?

  7. Pingback: Bonne année: vos articles préférés de 2010 - Web and Luxe - Blog Luxe Marketing

  8. KIK

    Bonne idée sauf que je ne vois pas l’importance de saturer mon phone d’applications pendant que j’ai déjà skype qui est 1000 fois mieux que Kik Messenger

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>