Luxe et Personnalisation: Grandes Maisons et Startups Sur-Mesure


Annoncer ici

En 2013 le Luxe Sera à Mon Image ou ne Sera Pas.

La personnalisation n’est pas chose nouvelle pour l’industrie du luxe, c’est même l’un des principes fondateurs du secteur. Toutefois la personnalisation prend désormais une ampleur toute nouvelle et qui mérite que l’on s’y attarde.

Le marché du luxe a connu une extraordinaire croissance ces 10 dernières années. Avec cette démocratisation, des milliers de personnes qui était jusqu’alors exclues du monde du luxe ont pu y accéder, laissant chez les anciens consommateurs du luxe une sensation de moins en moins forte d’exclusivité.

Or si le luxe, le vrai, veut être distinctif alors chacun de ses produits se doit d’être unique et être parfaitement en accord avec la personnalité de ses clients. C’est ainsi qu’a émergé ces dernières années une forte demande pour des produits personnalisables.

Le Sur-Mesure, une Tradition Vivante des Marques de Luxe

 

 

Entendons-nous bien, ce mouvement n’est pas tout à fait nouveau et la personnalisation est une tradition vivante des Grandes Maisons qui fait partie de leur ADN depuis le temps où les souverains du monde entier venait y chercher l’ultime distinction.

Les commandes particulières (de malles Louis Vuitton ou de maroquinerie Hermès) ou encore les options de personnalisation des Rolls Royce sont des exemples de personnalisation appréciés des clients des Grandes Maisons depuis fort longtemps.

Ce à quoi il convient d’ajouter – à une échelle beaucoup plus accessible – la possibilité donnée depuis longtemps de graver ses initiales sur un stylo Mont Blanc ou de les embosser sur un agenda Louis Vuitton par exemple.

Il n’en demeure pas moins que cette tendance s’est accélérée récemment et que loin des pièces personnalisées uniques nous sommes désormais entrés dans une ère de personnalisation de masse qui fait pleinement partie des attentes de nombreux clients du luxe.

 

Avec l’avènement d’Internet, de nombreuses marques ont également commencé à proposer à leurs clients d’ajouter une touche de personnalisation à leurs produits : Louis Vuitton Mon Monogram ou encore Taiga Made to Order, Longchamp Le Pliage, Prada Private, Christofle ou encore la personnalisation du célèbre Trench Burberry.

Pendant ce Temps au Pays des Start-Ups

Resté pendant un temps chasse gardée des Grandes Maisons, la personnalisation ne se limite désormais plus aux grandes marques de luxe. Sentant l’avènement de cette tendance forte, certaines start-ups se sont pleinement engouffrées dans le phénomène et offrent à leurs clients des produits de personnalisation de masse.

Lancé en 2011 en France par Pauline Laigneau et ses 3 associés, le site Gemmyo a rapidement suscité l’intérêt des internautes en recherche de bijoux sur-mesure (et de prestigieux investisseurs comme les fondateurs de Priceminister).

 

 

Inspiré par le succès de Gemvara, lancé aux Etats Unis quelques années plus tôt, Gemmyo réinvente la joaillerie sur internet et permet aux internautes de créer la bague de leurs rêves en personnalisant chacun de ses aspects, de la pierre au type d’or en passant par le modèle ou encore la gravure.

 

 

En tout, avec ses dizaines de milliers de combinaisons possibles, le site permet aux clients de réaliser le bijoux le plus proche de leurs envies : de la classique bague en or aux bijoux plus élaborés. Le tout façonné en 4 semaines en France dans les ateliers de création de la start-up.

Et pour les clients plus pressés (et les cadeaux de dernière minute) Gemmyo offre également à ses clients la possibilité d’acheter des bijoux livrés en express (3j) ou encore des certificats scellés à la cire noire à offrir en attendant que le bijou soit réalisé.

Navigant sur la même demande des consommateurs – et en l’espèce des consommatrices – Missiessy produit depuis quelques années de la maroquinerie sur-mesure vendue sur internet – et depuis peu dans leur boutique-atelier parisienne.

Les clientes de la marque ont ainsi la possibilité de choisir parmi un large choix de couleurs, de matériaux et de formes afin de créer un sac vraiment unique.

Côté habillement, le site Mood by Me propose lui des articles de mode personnalisables et n’utilisant que les matériaux les plus nobles (et notamment un cachemire des plus délicieux !). Moins cher que Burberry, Repetto ou encore Eric Bompard et avec des qualités qui n’ont pas à rougir face à ces grandes marques, le site s’est particulièrement illustré grâce à ses trenchs, ses ballerines et ses pulls en cachemire pour femmes et hommes. Le tout, personnalisable en ligne bien entendu !

Une Tendance Antinomique?

Enfin, une fois cette tendance observée, il convient de se demander si elle dégrade ou si elle augmente l’expérience luxe. En effet, par essence, le luxe n’est pas démocratique mais aristocratique. Le « meilleur », le « bien » et le « beau » sont ainsi imposés par les marques de luxe au consommateur dans un échange relevant du monologue plutôt que du dialogue.

Le luxe s’abaisse-t-il en écoutant (même en masse) les désirs de ses clients ? Je ne le pense pas. Avec la personnalisation l’expérience luxe est augmentée et le luxe et revient à son devoir premier; celui de comprendre et de sublimer les désirs de ses clients.


Annoncer ici

Share This

About the author

David est co-fondateur de WebandLuxe, c'est un entrepreneur passionné de luxe et de digital. Il est CEO et co-fondateur de Dymant un club privé qui édite et vend les créations exclusives d'artisans d'exception et qui a annoncé une levée de fonds d'1 million d'euros auprès de Partech International et IDinvest Partners. David a en outre travaillé 2 ans pour un fonds de capital risque et siège au board de l'association des anciens HEC dans le luxe. David est diplômé d'HEC ainsi que de l'École polytechnique. Il a également étudié l'entrepreneuriat au Babson College (Boston, USA). Il voue une passion inavouable pour le chocolat blanc et la chanson Bohemian Rhapsody de Queen.

View all articles by David

3 comments

  1. Pauline

    Très joli article ! D’accord avec l’idée que le luxe aujourd’hui c’est le sur mesure ; le plaisir jubilatoire d’avoir un objet personnel et un service personnalisé plutôt que d’avoir le même sac que tout le monde. Les grandes maisons ne s’y sont pas trompées d’ailleurs puisqu’elles affichent de plus en plus leur intérêt pour le sur mesure !

  2. Pingback: Luxe et Personnalisation: Grandes Maisons et St...

  3. Pingback: Luxe et Personnalisation: Grandes Maisons et St...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *